Présentation

Licciana Nardi est dans la zone de la Lunigiana, au nord-est de la Toscane, entre les provinces de La Spezia, Parme et Reggio.

Son territoire couvre 5 595 hectares (ou 55,95 km²) qui, du haut des Apennins de la Toscane et de l’Emilie, arrivent jusqu’au fond de la vallée.

 

Le nom de Nardi vient de celui d’un de ses enfants les plus illustres, Anacarsi Nardi, héros du Risorgiemento, fusillé dans le vallon de Rovito avec les frères Bandiera. La découverte de statues-stèles, divinité anthropomorphes en grés, sont un témoignage d’installations préhistoriques. A l’âge des métaux ces terres étaient habitées par des pâtres guerriers, les Ligures Apuans qui s’opposèrent fièrement aux Romains. Battus, ils furent déportés dans le Samnium, entre la Campanie et la Basilicate. La romanisation a laissé des traces dans l’origine de niombreux toponymes. L’époque féodale est caractérisée par la présence de plusieurs châteaux construits sur des hauteurs pour défendre le territoire. A Licciana, le château-fort médiéval devint au XVIème siècle un palais élégant.

Le château de Monti ast un des plus beaux et des meiux conservés de la Lunigiana. Il remonte au XIIIème siècle. Il appartient aux descendants des Marquis Malaspina qui dominèrent ces terres jusqu’au XVIIème siècle.

La Révolution française et la période napoléonienne mirent fin ici comme ailleurs à la féodalité. Aprés avoir été englobée dans le Royaume de Modène, la ville fut annexée au Royaume de Sardaigne en 1859. Depuis l’unité d’Italie appartient à la province de Mass-Carrare. Jusqu’aux années 50, l’économie avait un caractère agricole et pastoral. Les activités artisanales étaient accessoires. Le développement industriel n’a jamais intéressé le territoire de Licciana. Dans le paysage dominent les bois et les collines où poussent des marroniers, des oliviers et des vignes. Le tourisme vert trouve ici sa place.

On peut descendre en canoë le cours du Taverone et faire de belles excursions le long des long des parcours du trekking Lunigiana. A Licciana la gastronomie a une longue tradition. Elle utilise des ingrédients simples et même pauvres comme la farine de châtaignes, des plantes spontanées, de la charcuterie et des fromages. La culture de cette région se manifeste même à travers ses plats et c’est là un autre élément intéressant pour le développement du tourisme local.

 

   Site officiel de la commune de Licciana Nardi :  www.comunelicciananardi.ms.it

 

   Photos de Licciana Nardi et des environs en cliquant sur l'onglet "Les activités" puis Photothèque.