Concrétisation du projet avec SALLES

Cérémonie de jumelage le 26 Mai 2017 à ROMAGNAT

CEREMONIE DE JUMELAGE ENTRE ROMAGNAT ET SALLES

VINGTIEME ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE AVEC LICCIANA-NARDI

(article transmis au journal local)

 

Le Comité de Jumelage est un centre de ressources au service des Romagnatois qui souhaitent construire des projets associatifs, culturels, scolaires ou sportifs avec une ville jumelle. C’est mettre les acteurs Romagnatois en réseau afin d’optimiser et valoriser ces projets.

 

Depuis 2012, le Comité de ROMAGNAT a engagé une réflexion pour perpétuer « l’esprit jumelage » en faisant une nouvelle proposition à la municipalité qui en a accepté le principe. De nombreuses recherches ont été effectuées, en particulier, avec l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et la France de façon à trouver une ville correspondant à des critères fixés par avance. Le choix, pour des raisons de commodité, s’est porté sur un jumelage Franco-Français. 

 

La ville de SALLES, située dans le département de la Gironde, a répondu favorablement à notre proposition. Ce choix a été motivé par une région très différente de la nôtre : ville de part et d’autre de la rivière Leyre qui traverse la commune en son centre, SALLES dans le parc régional des Landes est à 45 km au sud de Bordeaux et à 35 km à l’est d’Arcachon. La commune s’étend sur 138 km² et compte 6 772  habitants avec une hausse de la population de plus de 50% en 7 ans.

 

Inversement,  ROMAGNAT offre une proximité de zones montagneuses, avec volcans et lacs,  ce qui a séduit les élus Sallois. De plus, les deux villes ont un tissu associatif équivalent ce qui promet de belles réalisations auxquelles Romagnatoises et Romagnatois pourront s’unir.

 

Les rencontres des élus et des membres des comités de jumelage des deux communes sur place vont permettre de concrétiser le projet.

 

L’engagement a été pris pour la signature, à ROMAGNAT, de ce nouveau jumelage le vendredi 26 mai 2017 à 19 heures salle des Mariages à la Mairie. 

 

 

ROMAGNAT fêtera également le vingtième anniversaire du jumelage avec LICCIANA NARDI le samedi 17 juin 2017 dans les mêmes conditions.

 

 

Nous invitons les Romagnatoises, Romagnatois, Associations, Ecoles, Commerçants  à partager ces moments importants pour les trois communes concernées.  Venez nombreux et  si vous souhaitez vous investir dans ces jumelages faites-vous connaître à : Comité de Jumelage 5 rue Maréchal Foch 63540 ROMAGNAT par courrier ou  comitejumelageromagnat@orange.fr   par mail.

 

Visite d'une délégation de la ville SALLES à ROMAGNAT les 7 et 8 novembre 2015

Le programme 

Samedi 7 novembre:

Arrivée 11 heures  : visite de la mairie et pot d'accueil.

Déjeuner plateau de Gergovie puis visite des villages de la commune de ROMAGNAT : OPME et SAULZET

Retour sur ROMAGNAT pour visite des installations sportives et culturelles

Dîner à ROMAGNAT

Dimanche 8 novembre

Visite du centre ville de CLERMONT FERRAND puis direction le PUY de DÔME en empruntant le Train à crémaillère

Déjeuner à la brasserie du sommet 

Départ vers 15h00 pour SALLES.avec l'engagement de recevoir également une délégation de Romagnatois à SALLES dès que possible.

 

PHOTOS DANS L'ONGLET ACTIVITÉS puis PHOTOTHÈQUE

Une délégation romagnatoise à SALLES

5 et 6 Novembre  2016

Une délégation d"élus dont Monsieur le Maire et de représentants du Comité de Jumelage dont le Président et la vice-présidente ont répondu favorablement à l'invitaiton des élus de SALLES pour la visite de leur Commune.

 

Les visiteurs ont participé, avec une délégation d''élus et de membres du Jumelage, à une démonstration de "Gemmage" , ont visité les installations sportives et culturelles, ont visité la ville d'ARCACHON proche grâce à une promenade en bateau sur le bassin.

Après le déjeuner au "Santa Maria",les Romagnatois ont repris la route du retour après avoir visité les champs pétroliers de LUGOS.  Ils ont eu la surprise de rencontrer la neige avant d'arriver à ROMAGNAT.

PHOTOS DANS L'ONGLET ACTIVITÉS puis PHOTOTHÈQUE

Première rencontre avec SALLES

Pour répondre à l'invitation de la ville de SALLES, une délégation de 4 personnes (Nicole BENAY, Nicole LECLERC, Anne Marie LAYDIER et Alain JAMMES) s'est rendue dans les Landes pendant le week-end des 8 et 9 mars.

 

Ils ont  été accueillis par la présidente du Comité de Jumelage local et des représentants de la municipalité, accompagnés de Mr le Maire et ont visité les infrastructures de la commune qui leur ont laissé une impression favorable.

 

 

Pour des informations plus détaillées, le président Alain JAMMES  propose une réunion, ouverte à tous les  adhérents, le mercredi 2 avril à 19h00 salle Jacques Prévert.

 

Compte tenu des résultats des élections dans les deux communes de ROMAGNAT et de SALLES qui entraînent un changement de la municipalité en place, la réunion annoncée ci-dessus est reportée à une date ultérieure.

Résultats de l'enquête auprès des associations et des établissements scolaires.

UN SECOND JUMELAGE ?

 

Lundi 24 juin à 19h00 à la mairie, Monsieur François FARRET, maire, accompagné de François RITROVATO, adjoint à la culture, et d’élus, recevait les membres du comité de pilotage pour un second jumelage avec une ville européenne y compris française.

 

Après plus d’une quinzaine de réunions, de démarches, de rencontres et de remises d’un questionnaire et rencontres auprès des associations romagnatoises pour connaître leurs aspirations.
Le dépouillement et l’analyse des questionnaires rendus nous a permis d’orienter nos recherches. Elles ont été faites sur «twinning» site recensant les villes candidates à un jumelage. Peu d’entre elles émettaient un souhait de jumelage avec une ville française. De plus fallait-il qu’elles correspondent à nos souhaits : taille, nombres d’habitants, écoles, équipements, associations, intérêts culturels, touristiques, . . . et vice versa.

 

Ainsi, nos contacts se sont principalement orientés sur des villes européennes situées en Allemagne, Belgique, Pays Bas, Espagne, France . . .

Seules deux villes, l’une espagnole, l’autre française répondaient à nos attentes :

 

BOLANOS DE CALATRAVA : Présentée par Jean Yves LAPIERRE, cette ville espagnole de 13490 habitants est située à 200km au Sud Est de Madrid, 330km de Valence et 1245km de Romagnat dont 1127km d'autoroute.

BOLANOS DE CALATRAVA proche de grands parcs dont celui de La Mancha, a une vocation agricole, gastronomique de tout premier ordre, mais est aussi très sportive avec de nombreuses associations.

SALLES : Présentée par Nicole BENAY, cette ville française de 6158 habitants est située à 15 km d’Arcachon, 50 km de Bordeaux et 420 km de Romagnat.

SALLES, sur la route du sel et en bordure du parc régional des Landes et de Gascogne, est très dynamique avec ses nombreuses associations culturelles et sportives, n’oublions pas la gastronomie !

Ses deux villes ne sont pas jumelées et portent un grand intérêt de rapprochement avec Romagnat.

 

Monsieur le Maire, après avoir remercié la qualité du travail du groupe, devra, avec les élus concernés, choisir ou non l’une de ces villes ou attendre si d’autres se portent candidates puisque le choix se trouve restreint : crise économique oblige !

Nicole présentant SALLES . . .
Nicole présentant SALLES . . .
et Jean Yves présentant BOLANOS DE CALATRAVA
et Jean Yves présentant BOLANOS DE CALATRAVA

Recherche d'une ville jumelle

Après les résultats de cette enquête, plusieurs réunions du Comité de Pilotage ont eu lieu et ont décidé de chercher une nouvelle ville jumelle soit dans un pays d'Europe à une distance approximative de 1.000 km de ROMAGNAT (Nord Espagne et Portugal, Belgique, Luxembourg, Pays Bas, Allemagne...) soit en France dans une région aux caractéristiques différentes des nôtres (bord de mer par exemple...). La ville devrait avoir une population de 10.000 habitants minimum.

 

Si vous lisez ce document et si vous connaissez une ville qui pourrait être concernée merci de nous l'indiquer avec la rubrique "nous contacter".

Résultats enquête futur Jumelage.pdf
Document Adobe Acrobat 171.2 KB