Participation à la fête de la Châtaigne à LICCIANA NARDI avec visite de LERICI et des "Cinque Terre"

du 14 au 17 octobre 2016

Le Comité de Jumelage de ROMAGNAT s’est rendu en Italie le vendredi 14 octobre à l’invitation de sa ville jumelle, LICCIANA-NARDI,  pour la fête de la châtaigne.

 

Le départ s’est effectué à 6h00 du matin pour un voyage de 12h00 environ. Les conditions climatiques n’étaient pas des plus favorables, la pluie nous a accompagnés durant tout le trajet, transformée en neige à la sortie du tunnel du Fréjus. Le pique-nique prévu n’a pu avoir lieu, remplacé par un plat du jour pris dans un AUTOGRIL Italien. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à AULLA, commune voisine de LICCIANA NARDI et lieu d’hébergement, accueillis chaleureusement par nos amis italiens. Le temps de reprendre un peu d’énergie, tout le monde se retrouve autour d’une très bonne table pour se délecter de délicieuses pâtes aux épinards et champignons.

 

Le lendemain, samedi, la matinée est libre à AULLA où il y a  un grand marché hebdomadaire ;  les visiteurs ont pu faire quelques emplettes intéressantes. Avant le déjeuner, nous retrouvons les Elus Italiens pour nous accompagner au cimetière de TERRAROSSA pour rendre hommage et  déposer une plaque sur la tombe de Demondo CARLOTTI, décédé récemment. Il s’était beaucoup investi dans les échanges franco-italiens et était venu plusieurs fois à ROMAGNAT.

 

Le déjeuner a lieu au restaurant « I TESTAROLI » à TERRAROSSA, invités par  nos amis Italiens. C’est dans une ambiance festive que nous apprécions les spécialités locales telles que antipasti, polenta, testaroli au  pesto plus un plat de pâtes à «  l’amatriciana » , ceci en solidarité aux victimes du tremblement de terre survenu à AMATRICE dernièrement  (1 euro reversé par plat servi dans toute l’Italie).

 

L’après-midi est consacrée à la Fête de la châtaigne qui est très typique. La rue principale déborde d’artisans locaux dont les produits, farine, crêpes, poteries, vin nouveau etc.…. ont un rapport, direct ou indirect,  avec la châtaigne. La particularité de cette fête est de reconstituer l’époque où les habitants des villages se retrouvaient pour griller les châtaignes à la mode de la LINUGIANA dans une tenue traditionnelle.

 

 En fin de soirée le rendez-vous est donné salle du conseil de la Mairie de LICCIANA pour l’échange des cadeaux entre les municipalités et les comités de jumelage, en présence d’Enzo MANENTI, Maire de LICCIANA, et de Chantal LELIEVRE, adjointe à la culture de ROMAGNAT et représentant le Maire de la commune. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’anniversaire des 20 ans du jumelage  en 2017,  et l’amitié qui lie les deux communes depuis toutes ces années.

 

Le dimanche matin direction LERICI, cité balnéaire de la banlieue de la SPEZIA. Après une flânerie le long de la plage et un  petit tour de ville, le déjeuner typique est partagé au restaurant « Da Paolino ». L’après-midi nous prenons le chemin de la gare de LA SPEZIA pour prendre le train à destination des Cinque Terre, cinq villages, les pieds dans l’eau, avec leurs ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous choisissons de  visiter VERNAZZA, puis, MANAROLA où nous avons pu admirer de formidables panoramas de la mer et des vignes en étages, les maisons typiques aux couleurs vives à flanc de falaise et en bord de mer, les ruelles bordées de barques. Les touristes y étaient nombreux.

 

Le dîner, en présence de quelques amis italiens, s’est terminé chaleureusement avec l’engagement de se retrouver deux fois l’an prochain pour les 20 ans de nos engagements réciproques.

 

Lundi matin il est temps de songer au retour. A 8H les bagages sont dans le car et après avoir salué nos italiens venus spécialement, c’est le départ. Le trajet se déroule normalement, avec cette fois une halte pique-nique, pour une arrivée à  ROMAGNAT, à  20h20 comme prévu, à la satisfaction générale du groupe de voyageurs.  Merci à nos amis italiens, aux organisateurs et à notre remarquable chauffeur.  

"

 

photos dans l'onglet "Photothèque"

 

Visite de l'Exposition Universelle à MILAN et rencontre des Maires des communes jumelées


du 9 au 12 octobre 2015

Le Comité de Jumelage de ROMAGNAT (avec  LICCIANA NARDI en TOSCANE) a organisé,  du 9 au 12 octobre,  un voyage pour visiter l’exposition universelle de MILAN.

Le départ tôt le vendredi matin, en direction de DORMELLETTO, en bordure du Lac Majeur, lieu de notre hébergement pour 3 nuits, ce qui a donné l’opportunité de visiter  Isola Bella  une des plus remarquables des îles BORROMEES.

Samedi matin, en route pour l’exposition universelle où devait nous rejoindre le comité de jumelage de LICCIANA NARDI.


Si le maire, Enzo MANENTI, n’a pas pu faire la visite avec nous, pris par ses engagements d’élu, nos trois amis Italiens ont accompagné les Romagnatois pour arpenter l’exposition Universelle. La foule impressionnante n’a pas permis  de pénétrer dans beaucoup de pavillons des pays exposants, il fallait en passer par de longues files d’attente (une heure était pratiquement un minimum).

En fin de journée, tous fatigués mais contents, nous avons dû quitter nos amis qui repartaient à LICCIANA.

Dimanche matin, le programme est un peu avancé pour inclure la visite de la Chartreuse de PAVIE (Certosa di PAVIA).   Ce petit détour était incontournable compte tenu de la beauté de ce site.  La route se poursuit jusqu’à PAVIE, sur les rives du Tessin, pour découvrir les richesses de cette ville et finir par un très bon repas italienL’après-midi était consacrée à poursuivre notre périple jusqu’à MILAN, destination touristique de premier plan avec son patrimoine culturel important (DUOMO, galerie Vittorio Emanuel II, la Scala etc..)

De retour au camping SMERALDO,  il faut faire les valises et prendre notre dernier repas en Italie.

Pour changer de paysage, le retour se fait par le tunnel du Mont-Blanc  et nous permet de visiter AOSTE pour faire les derniers achats.

Un grand merci à notre chauffeur, aux personnes qui ont organisé les repas en route et à tous les participants pour la bonne humeur qui a régné au cours de ce séjour. Les membres du  Comité de Jumelage se sont quittés réconfortés par la rencontre du Maire Italien et les engagements pris pour l’année prochaine.



Visite à LICCIANA NARDI en avril 2013

Période : Départ le 5 avril à 7 heures et retour le 9 à 19 h 30  -   Voyage en Minibus

 

Participants :

ELUS

François FARRET, maire

François RITROVATO, deuxième adjoint 

COMITE JUMELAGE

Alain JAMMES, président

Andrée HUGOND, vice présidente

Nicole LECLERC, secrétaire

Béatrice GUIBERT, trésorier adjoint

Anny CHAUVE, membre

 

Objectif : Reprendre contact avec le nouveau maire et son équipe ainsi qu’avec le nouveau comité de jumelage très récemment désigné pour redynamiser les échanges entre les deux communes.

 

Après le voyage sous la pluie, la délégation est accueillie au château de Terrarossa par le Maire et le conseil municipal ainsi que par des représentants du Comité de Jumelage italien.

Une fois les discours de bienvenue terminés, tout le monde a partagé un casse-croûte de bienvenue au Château où se mettait en place l’OLEA LUNAE 2013 (fête de l’huile d’olives) pour les journées de samedi et dimanche.

Les Romagnatois ont été ensuite pris en charge par leurs hôtes pour le repas du soir et l’hébergement

 Le rendez vous était donné à 9 heures samedi pour une visite sous le soleil de La SPEZIA et de LERICI. Le repas de midi se déroulait au restaurant scolaire de l’école élémentaire de Terrarossa où une nouvelle rencontre était prévue entre les élus et les membres du Comité de Jumelage.

Les responsables des deux communes se sont engagés à tout faire pour redynamiser les actions des deux comités en se donnant comme challenge « une rencontre annuelle » une fois à LICCIANA et l’année suivante à ROMAGNAT ou inversement. Le président du comité Italien prévoit de désigner un vice président du comité qui le ferait fonctionner -parmi les membres les plus jeunes-.

Alain JAMMES  a fait part des travaux actuels de recherche pour un deuxième jumelage où LICCIANA NARDI pourrait être associée.

Il a également été question du voyage proche d’une équipe de footballeurs de « FOOT-LOISIRS » pour disputer un match amical contre les joueurs italiens le samedi 4 Mai 2013. Ce match sera suivi d’un repas pris en commun

Une invitation a été lancée pour les « Journées internationales des Comités de Jumelage » qui se dérouleront les 10 et 11 Mai prochain à Clermont Ferrand et Cournon. Le 12 mai  le jumelage de Romagnat propose de poursuivre avec une journée festive champêtre.

Les Romagnatois ont ensuite participé à l’ouverture du salon avec une troupe folklorique et des lanceurs de drapeaux et en ont fait la visite avant de se rendre à Portovenere pour une visite des lieux. Le temps clément leur a permis de flâner dans les ruelles commerçantes avant de gravir les escaliers de l’église et contempler le panorama. C’est vraiment un lieu à connaître et si vous allez en Toscane c’est un passage obligé. C’est le départ des Cinque Terre que l’on peut ensuite visiter en bateau ou par le train, ce qui n’a pas pu faire faute de temps.

Ensuite Italiens et Français se sont retrouvés par un repas sympathique et un échange de cadeaux a terminé la manifestation.

Après une autre nuit chez l’habitant, le départ a eu lieu dimanche matin après quelques achats locaux et l’arrivée à Romagnat à 19 h 30, tous très heureux de ce temps fort passé ensemble.