Carnaval à ROMAGNAT sur le thème de l'ITALIE

Tradition de l’Epiphanie respectée au Comité de Jumelage

En 2014

Vendredi 17 janvier 2014, le Comité de Jumelage s'est réuni en présence d'Alain JAMMES, président, du maire, François FARRET, de l'adjoint aux associations, François RITROVATO pour faire un bilan de l'année écoulée, adresser ses voeux à tous les adhérents et partager la traditionnelle galette des rois.

 

Le président a fait état des difficultés actuelles de notre commune jumelle et donc de la difficulté de mettre en place des échanges prochainement.

 

Il a également repris les travaux de recherche pour un éventuel nouveau jumelage et une présentation de la commune de SALLES en Gironde a été faite. Une délégation du Comité de Jumelage devra s'y rendre prochainement pour un premier contact.

 

La soirée s'est poursuivie dans la bonne humeur avec la galette accompagnée d'un verre de cidre.

En 2013

C’est en présence d’élus dont Monsieur François Farret, Maire de Romagnat, et de Monsieur François Ritrovato, Adjoint à la culture, que mercredi 16 janvier, Alain JAMMES, président du Comité de Jumelage, a réuni les adhérents.

 

Après la présentation des voeux à l’assistance, un point est fait sur le dernier Conseil d’Administration au cours duquel le bureau a été reconduit dans ses fonctions.

 

2013 sera marquée par une relance de notre amitié avec Licciana Nardi. A cet effet, et dans l’attente d’une confirmation, une délégation romagnatoise de 8 personnes devrait se rendre en Italie le week-end du 5-6-7 avril 2013. Le but est de renouer nos relations et d’élaborer, ensemble, des projets d’échanges. Notre Comité va présenter plusieurs propositions, particulièrement une invitation pour la journée Internationale 2013 à Clermont-Fd.

Comme prévu, Foot loisir se déplacera à Licciana le 5 mai 2013. L’hébergement a été retenu par l’association et le séjour semble bouclé avec un match contre des anciens de Licciana.

A ce jour, aucun déplacement n’est prévu pour cette année, sauf changement.

Il est proposé une journée champêtre, avec barbecue, le dimanche 12 mai 2013 à partager avec nos amis italiens si ceux-ci font le déplacement pour les journées internationales des villes jumelles. D’autres informations seront données le moment venu.

 

Actuellement, le groupe de pilotage pour un futur jumelage poursuit ses travaux. Il y a des avancés dans les recherches qui s’avèrent plus compliquées que prévues, les résultats ne sont pas aboutis.

La MEA propose la candidature de Poieni-Scola, Roumanie, commune de 3 500 ha qui ne correspond pas à notre attente. Le CJ sera maintenu informé.

Cette association a pour but d’être un relais de proximité entre les citoyens et l’UE. C’est un espace d’accueil, d’information et de documentation sur l’UE qui s’adresse à tous, citoyens, associations, collectivités, entreprises, scolaires etc….

 

LE 19 janvier 2013 s’est tenue l’AG du Comité Départemental à Mozac. Divers sujets ont étés abordés : Les cotisations, la journée formation du 15 mars 2013 à Beaumont sur le thème des assurances ainsi que sur le prochain rassemblement international 2013 des villes jumelles qui aura lieu les 10 et 11 mai. Le vendredi 10 après-midi, présentation des villes jumelles sous un village de toile place de Jaude à Clermont Ferrand. Samedi 11 le matin sera consacré à une conférence débat se déroulera sur le site du plan d’eau de Cournon et l’après-midi, plus ludique, sera animée d’activités telles que du foot gaélique, de la pétanque, des chiffres et des lettres …

 

La réunion se termine par les remerciements du président aux élus pour leur engagement ainsi qu’à l’assistance suivis de la dégustation de la galette partagée par 52 personnes.

 

Une pensée toute particulière pour Henri LECLERC qui vient de nous quitter subitement. Membre du bureau, nous pouvions compter sur son dévouement, sa disponibilité. Il était l’époux de Nicole notre secrétaire.

Vue partielle de l'assemblée
Vue partielle de l'assemblée
Intervention du président
Intervention du président
Le Roi face à ses sujets . . .
Le Roi face à ses sujets . . .
Et la Reine parmi ses sujets
Et la Reine parmi ses sujets

QUAND LE COMITE DE JUMELAGE FAIT SON ENTREE AU SENAT

Les 12 et 13 octobre 2012, une quarantaine d’adhérents du Comité de Jumelage se rendaient à Paris à l’invitation de notre Sénateur Alain NERI pour une visite du Palais du Luxembourg.

 

Le vendredi, après le déjeuner pris au restaurant «Le Pot de Terre» c’est à pied que le groupe se dirigea vers le Sénat en traversant le jardin du Luxembourg. Accueilli par l’Attachée parlementaire de Monsieur Alain NERI et par notre guide, la visite débuta par une présentation de cette Chambre composée de 348 sénateurs élus pour 6 ans au suffrage universel indirect.

 

Le Sénat, renouvelable par moitié tous les 3 ans, a pour rôle l’examen des projets de loi, le vote des lois, le contrôle de l’action du Gouvernement, la vérification que les lois votées soient bien appliquées. Il est aussi garant de la stabilité des institutions. Contrairement à l’Assemblée nationale, il ne peut être dissous.

 

Son Président Jean Pierre BEL, deuxième personnage de la République représente son assemblée et dirige les débats. Il dispose d’importantes prérogatives constitutionnelles, exerce un pouvoir de nomination et peut saisir le Conseil constitutionnel. C’est lui qui exerce provisoirement les fonctions de Président de la République en cas de vacance ou d’empêchement de celui-ci.

 

Chacun a, entre autre, pu admirer la cour d’honneur, la salle du livre d’or, l’Hémicycle, la bibliothèque dont la salle de lecture comprend 19836 volumes rangés sur 1,4 km de rayonnages, la salle des conférences, l’escalier d’honneur et bien sûr le splendide jardin du Luxembourg.

 

Après la visite de cette institution de notre République, la soirée se poursuivit par une croisière dîner sur la Seine. Pendant deux heures et demie les principaux monuments illuminés des bords de Seine défilèrent sous nos yeux : Le Louvre, la Conciergerie, Notre Dame, l’Institut de France, les Invalides, le Grand Palais, le Trocadéro, le musée d’Orsay la Bibliothèque Nationale de France. . . Les ponts de : l’Alma, Iéna, des Invalides, de la Concorde, Alexandre 3 … et bien sûr la Tour Eiffel dont nous avons admiré l’illumination à 23h. Le tout autour d’un excellent repas et de quelques pas de danse.

 

Le samedi, après le petit déjeuner, quartier libre avant de se retrouver à quelques pas du Panthéon pour le déjeuner au restaurant de la Montagne. Puis, en fonction de ses envies, chacun profita de l’après-midi. C’est à 19h00 que le train du retour décolla de la gare de Bercy.

Photo de groupe
Photo de groupe
Le Sénat vu du jardin du Luxembourg
Le Sénat vu du jardin du Luxembourg
Sortie principale
Sortie principale
Un des nombreux couloirs et escaliers
Un des nombreux couloirs et escaliers
La bibliothèque
La bibliothèque
La salle ses conférences
La salle ses conférences
Jardin du Luxembourg : Fontaine Marie de Médicis
Jardin du Luxembourg : Fontaine Marie de Médicis
Un peu d'histoire
Séance dans l'Hémicycle
Séance dans l'Hémicycle
Qui sont nos sénateurs ?
Qui sont nos sénateurs ?

COURONNEMENT AU COMITE

Vendredi 20 janvier, Alain JAMMES, président du Comité de Jumelage, a invité les adhérents à la traditionnelle « GALETTE DES ROIS ». Plusieurs élus dont François FARRET, maire, François RITROVATO, et Jean Claude BENAY, adjoints, Michel JOACHIN, conseiller délégué, Marie Hélène DAUPLAT et Jacques SCHNEIDER,  conseillers municipaux, honoraient cette sympathique manifestation.

 

C’est devant une cinquantaine d’adhérents que notre président, après un mot de bienvenue, proposa une visite de nos institutions républicaines, en l’occurrence le Sénat.  Les adhérents présents ont approuvé ce projet à l'unanimité. Après les démarches nécessaires cette visite devrait se concrétiser au cours du deuxième semestre 2012.

 

En ce qui concerne nos amis italiens, nous attendons les prochaines élections municipales de mai pour voir ensemble et prévoir les manifestations commémoratives des 15 ans d’amitié unissant nos deux villes .

 

Après le mot de la fin de monsieur le Maire, la soirée se poursuivit par la galette tant attendue. Nombreux furent les reines et rois rêvant déjà du jardin du Luxembourg et des dorures de la République.

Table des officiels
Table des officiels
Si Pierrot n'était pas là !
Si Pierrot n'était pas là !
Une équipe de CHOC !
Une équipe de CHOC !
Une reine à couronner !
Une reine à couronner !
Heureuses !
Heureuses !
Un président roi
Un président roi

ASSEMBLEE GENERALE DU 25 NOVEMBRE 2011

Vendredi 25 novembre, Alain JAMMES, président du Comité de Jumelage, convoquait l’Assemblée Générale annuelle. Nous ont fait l’honneur de leur présence, Madame MIOCHE- JAQUESSON Laurence conseillère générale et conseillère municipale, Monsieur François FARRET, maire et Monsieur François RITROVATO, adjoint à la culture. Etait excusé Monsieur Alain NERI sénateur.

Devant une nombreuse assistance, notre président, après le mot de bienvenue, donne la parole à Nicole LECLERC, secrétaire, pour nous présenter le bilan moral de l’année écoulée dont :

  • la visite de nos amis italiens en juin avec participation à la Fête de la rue,
  •  le raid cycliste entre Romagnat et Licciana,
  • la visite du Parlement européen à Bruxelles en présence d'une délégation de Licciana.    

Le partenariat avec la ville slovaque de BYTCA semble compromis. De nouvelles investigations devraient voir le jour.

Puis Anne Marie LAYDIER, trésorière, présente le bilan financier. Vérifié, il est, tout comme le rapport moral, approuvé à l’unanimité lors du vote.

Suite à deux démissions, Angéla MENNUTI et Félix GIOIA, Félicia JUAREZ et Frédéric GUIBERT sont élus respectivement dans le collège Membres Actifs et le collège Membres Associatifs.

Suite à cette AG, le Conseil d’Administration se réunira le mardi 6 décembre pour élire les membres du bureau.

C’est lors de notre prochaine réunion du vendredi 20 janvier, suivie d’une dégustation de la galette des rois, que notre Président(e) nouvellement élu(e) évoquera les activités pour 2012.

Après les diverses interventions de nos élus, la soirée se clôtura par un apéritif suivi d’un repas italien : cette année, «lasagnes al forno» étaient à l’honneur. Un régal ! Chaque convive se doit de remercier toute l’équipe l’ayant préparé notamment Ginette JAMMES et Anny CHAUVE.

table des officiels et une partie de l'assistance
table des officiels et une partie de l'assistance
repas italien
repas italien
autour de la table
autour de la table

LES ACTIVITES RECENTES

Voyage à BRUXELLES du 13 au 16 octobre 2011

Jeudi 13 octobre, très tôt, une quarantaine de membres du Comité de Jumelage a pris la route en bus pour la Belgique.

Après un départ un peu mouvementé … et quelques blagues, le calme ne tardait pas à revenir à bord. Après quelques ronflements, une pause permettait de prendre le petit déjeuner.

Tout allait se compliquer dans la région parisienne : travaux, bouchons … et il devenait difficile de tenir l’horaire pour être présents au rendez-vous du Parlement Européen à Bruxelles. Nos ennuis n’étaient pas finis. Après un casse-croûte rapide, nous retrouvions les travaux et les bouchons avant d’atteindre Bruxelles !!

Ouf ! Enfin et avec un retard certain … nous apercevions nos amis italiens qui nous attendaient patiemment devant le Parlement pour faire la visite avec nous. Pas de problème pour eux car ils étaient arrivés la veille.

Nous étions tout de suite rassurés car la visite était toujours possible malgré notre retard. Henri WEBER, un de nos députés européens, nous accueillait cordialement et, après une présentation rapide, nous confiait à une sympathique assistante pour la visite des lieux. Celle-ci, à travers un diaporama et des explications complémentaires, nous expliquait le fonctionnement du Parlement Européen, les attributions de Bruxelles, de Strasbourg … Nous terminons par la visite de l’hémicycle (la séance plénière avait fini à midi).

Après un bref passage à la boutique, nous regagnons notre car avec nos amis italiens et nous « débarquons » à proximité de la gare … et il faut aller à notre hôtel « pédibus » car le « bus » ne peut y accéder. Il ne pourra pas non plus se garer à l’endroit qui lui était dévolu car la hauteur sous plafond n’était pas suffisante. Joëlle, notre chauffeur, doit donc se débrouiller pour se garer et c’est une mission délicate car les places sont chères …. Les roulettes de valises ont souffert sur les rues pavées mais enfin nous parvenons à nous installer avant d’aller dîner avec nos amis.

La soirée a été très sympathique. Les chemins du retour ont quelque peu divergé suivant les envies de chacun. Certains « chasseurs » ont trouvé la   "LA BECASSE" sur leur route pour une dégustation locale bien méritée.

Rendez-vous était donné à 9 heures le lendemain matin après le petit déjeuner. Nous rejoignons le guide chargé de nous conduire à Gand puis à Bruges. Nous retrouvons avec déplaisir les embouteillages bruxellois ! Certains avaient dit qu’il n’y avait rien à voir à Gand mais avec notre guide Paul et son collègue, le centre ville s’offrait à nous avec toute sa splendeur un peu hétéroclite (différents styles de construction juxtaposés sur les mêmes bâtiments par exemple).

Le repas est pris à Gand et ensuite en route pour Bruges où nous avons rendez-vous à l’embarcadère pour une ballade en canot. Une visite à pied complète notre connaissance des lieux. Toutefois nous devons repartir rapidement pour reconduire nos amis italiens à l’entrée de Bruxelles où un taxi les attend pour les amener à l’aéroport de Charleroi. En effet, les « veinards » repartent en avion via Pise. Echanges d’embrassade, de cadeaux, de larmes sont au rendez vous comme d’habitude. Malgré les difficultés, l’amitié perdure et d’autres rencontres se profilent.

Nous rentrons, orphelins, à l’hôtel pour repartir chez Léon de Bruxelles… mais malheureusement les moules n’étaient pas au rendez vous … tant pis !! Ce sera pour une prochaine fois !

Il n’était alors pas envisageable de rentrer directement sans aller prendre l’air dans les alentours et pourquoi pas visiter  "LA MORT SUBITE", lieu mythique.

Enfin le « pèlerinage » étant fait, il était possible d’aller se coucher pour être à l’heure samedi matin… toujours à 9 heures … toujours avec Paul (le guide) et une collègue. Et, un, deux, trois, en route pour le centre historique de Bruxelles sans oublier la visite au minuscule Manneken-Pis et sa rivale Jeanneken-Pis. Il faut encore se dépêcher pour faire quelques achats locaux (chocolats, souvenirs…)

 

Le dernier repas est pris sur la Grande Place puis on récupère les bagages via le bus. Joëlle a pitié de nous et nous prend au passage. Merci à elle !!

On repart alors vers la France avec le soleil. Le calme règne vite dans le bus. Le trafic est moins chargé qu’à l’aller, une pause et un arrêt casse-croûte et nous voilà revenus à ROMAGNAT, crevés mais ravis d’avoir partagé ces trois jours intenses. Nous nous retrouverons vraisemblablement à l’Assemblée Générale à ROMAGNAT…

 

D'autres souvenirs vous attendent sous l'onglet "Photos" . 

 

 

Quand l’Italie s’invite à la Fête de la Rue !

 

 Des liens d’amitiés tissés depuis bientôt une quinzaine d’années entre Licciana Nardi et Romagnat, la fête de la Rue, il n’en fallait pas plus à Daniela, Gianfranco, Fabrizia, Pinuccia, Francesco et les autres … Ainsi, une trentaine de nos amis italiens nous ont honorés d’une visite en terre auvergnate du 25 au 27 juin.

 

Après un accueil comme à chaque rencontre, chaleureux, et l’installation chez leurs hôtes, c’est autour d’un excellent repas que les retrouvailles se sont faites. Puis, la soirée s’est poursuivie en musique cour de la mairie. Chacun a apprécié la formation macédo–bretonne Savaty Orkestar et ses savants mixages de musiques traditionnelles du Pays de Redon avec celles des fanfares d’Europe de l’Est.   

 

Dimanche à 11 heures, après une nuit de repos, François FARRET, maire de notre commune, entouré d’un bon nombre d’élus, recevait l’ensemble des responsables et adhérents de nos deux Comités de Jumelage ainsi que les cyclistes ayant relié Romagnat à Licciana Nardi lors du week-end de l'Ascension. Ce raid contribue à renforcer encore plus les forts liens d’amitié entre nos deux villes. Après les allocutions et les échanges de cadeaux, chacun leva le verre de l’amitié.

 

Aux douze coups de midi, rendez-vous était pris pour participer aux festivités de La Fête de la Rue organisée par l’Association du même nom ayant préparé de délicieux plats : paëlla, morue, truffade, couscous,lasagnes. Gaité, bonne humeur, musique, danses ont rythmé ce repas. A l’unanimité, les convives ont apprécié les talents culinaires des bénévoles de la Fête de la Rue. Un grand coup de Chapeau à Didier SANCHEZ et toute son équipe !  

 

 Une petite marche digestive s’imposait. Clermont pour les uns, Gergovie pour d’autres ou tout simplement une petite ballade à Aydat. Rien de tel pour ouvrir l’appétit avant de se retrouver autour d’un buffet froid.

Les élèves de CM2 Jacques Prévert ont écrit et agrémenté de photos un livre qui a été remis par les cyclistes du raid de l’ascension à nos amis italiens. Une rencontre a été organisée lundi avec quelques élèves de l’école primaire de Licciana. Rencontres fructueuses de nos jeunes acteurs de l’Europe de demain.

 

A 11 heures, départ pour Vulcania avec, en prime, la découverte des nouvelles attractions 2011 dont la Mission Toba et Les Diables des Volcans C’est malheureusement tôt dans l'après midi que nos amis reprirent le chemin de l’Italie ayant appris la fermeture du tunnel du Frèjus. Ils ne sont arrivés qu'au petit matin à Licciana Nardi, fatigués mais heureux de leur trop court séjour. 

 

Même si le Jumelage traverse quelques turbulences en Italie, la volonté de tous les adhérents des deux villes est de continuer à faire vivre cette formidable aventure d’échanges, d’amitiés, de partage de cultures au sein du Jumelage. Longue vie lui est promise!

 

Bien sûr chacun pense à l’anniversaire des 15 ans ! Vivement notre prochaine rencontre !

ASSEMBLEE GENERALE DU 26 NOVEMBRE 2010

Le 26 novembre, Alain JAMMES, président du Comité de Jumelage, convoquait l’Assemblée Générale annuelle.
Madame MIOCHE-JACQUESSON Laurence, conseillère générale et conseillère municipale, Monsieur François FARRET, maire, et Monsieur Antonio NEVES remplaçant Monsieur François RITROVATO, adjoint à la culture  excusé ainsi que notre député Monsieur Alain NERI., nous ont fait l’honneur de leur présence.
Devant une nombreuse assistance, notre président, après le mot de bienvenue, donne la parole à Nicole LECLERC, secrétaire pour nous présenter le bilan moral riche en évènements :

  • Prémices d’un partenariat avec la ville slovaque de BYTCA avec rencontres en Slovaquie puis à Romagnat. 
  • Visite de l’Assemblée Nationale suite à l’invitation de notre député Monsieur Alain NERI en compagnie de nos amis italiens. 
  • Voyage en Italie lors de la fête de la châtaigne à LICCIANA NARDI.
  • Accueil et formation des responsables et trésoriers des divers comités de jumelage du département. 


Puis Anne Marie LAYDIER, trésorière, après nous avoir rappelé le nombre d’adhérents, le montant des cotisations, rendit compte de l’excellent bilan financier. Vérifié, il fut, tout comme le rapport moral, approuvé à l’unanimité lors du vote.
Alain JAMMES nous présenta les perspectives pour 2011.
Ainsi, en collaboration avec l’Association « FETE DE LA RUE » et  son président Didier SANCHEZ, est à l’étude la possibilité d’une visite de nos amis italiens lors de cette manifestation qui se déroulera les 25 et 26 juin 2011.
Que tous les membres de cette association soient remerciés de l’accueil favorable suite à notre demande.
Monsieur Bruno LACHAVE, chargé de la communication à la mairie de Romagnat, également invité à notre AG et cycliste émérite, souhaite relier à vélo Romagnat à Licciana Nardi lors du week-end de l’Ascension. Une décision sera prise lors d’une prochaine réunion de bureau.
Est également au programme une visite d’une institution nationale ou européenne ainsi que la préparation du rassemblement départemental en 2013 des villes jumelées avec l’Italie.
Après les diverses interventions de nos élus, la soirée se clôtura par un repas italien dont chaque convive se doit de remercier toute l’équipe l’ayant préparé notamment Ginette JAMMES et Anny CHAUVE. Faisant suite à cette AG, le 7 décembre 2010,  le bureau s’est réuni pour son renouvellement. Après rappel des statuts par notre secrétaire, Alain JAMMES est reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de président ainsi que toute l’équipe qui l’entoure.
Vendredi 21 janvier 2011 aura lieu une nouvelle réunion des adhérents autour de la galette des rois où des précisions seront apportées sur les activités de l’année à venir.

FETE DE LA CHATAIGNE EN ITALIE

A l’invitation du Comité de Jumelage de Licciana Nardi,  monsieur le Maire François FARRET secondé par son adjoint à la Culture monsieur François RITROVATO se sont rendus en Italie du 08 au 10 octobre accompagnés de monsieur Alain JAMMES, président du Comité de Jumelage de Romagnat, et d’une trentaine d’adhérents.

Après le franchissement des 106 tunnels qui séparent nos deux villes, c’est un accueil chaleureux qui attendait la délégation au château de Terrarossa. Après un réconfort et l’installation dans les familles, la soirée s’est terminée autour d’une bonne table dans un restaurant de la localité.

Le lendemain, découverte de Pise, célèbre pour ses quatre chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale du XIe au XIVe siècle : La Cathédrale, la Tour, le Baptistère, le Camposanto.

Cet ensemble monumental reconnu par l’UNESCO laisse au visiteur une impression de rêve mêlé de réalité. De retour à Licciana pour la fête de la châtaigne, c’est au milieu de ruelles débordantes d’artisans aux produits locaux (farine, crêpes, poteries, vin...) que chacun déambule. Cette fête fût marquée par la rencontre des deux maires et les représentants des Comités de Jumelage.

Discours et échanges de cadeaux ont ponctué cette sympathique réception réservée à la délégation romagnatoise.

Puis c’est la dégustation des châtaignes, accompagnées du vin nouveau et grillées dans la pure tradition de la Linugiana.

Avant de rejoindre les familles d’accueil, rendez-vous est donné au château pour déguster les "focaccine", excellente spécialité régionale (recette ci-dessous... lire plutôt fougasse que fouace !) 

Dimanche, après les derniers achats et les adieux, la promesse est faite de se retrouver en terre auvergnate, peut-être lors d’une fête locale en juin 2011. D’ores et déjà, le Comité de Jumelage réfléchit au programme des festivités réservées à sa ville jumelle pour que cette rencontre soit aussi fraternelle et chaleureuse que celle vécue à Licciana Nardi. 

Recette Focaccine
Recette Focaccine

TROIS JOURS POUR UN PARTENARIAT

De BYTČA à ROMAGNAT

 

Une délégation slovaque s’est rendue à Romagnat du 16 au 19 septembre 2010 afin de voir, avec nos élus et les responsables du Comité de Jumelage, l’éventualité d’un rapprochement entre nos deux villes.

 

TROIS JOURS POUR UN PARTENARIAT

Après la visite, en juin, d’une délégation romagnatoise en terre slovaque, François FARRET, Maire de la ville, et Alain JAMMES Président du Comité de Jumelage, entourés des élus et des membres du Conseil d’Administration, ont reçu du 16 au 19 septembre, les quatre représentants de BYTČA :

Jan MELOCIK, Maire Adjoint –Peter BOLOGA, Conseiller Municipal – Lubo GUNIS Secrétaire Général de Mairie et Dana TISOVA Enseignante au Lycée de BYTCA et interprète, mandatés pour ce déplacement.

Afin d’approfondir le dossier d’un éventuel partenariat entre nos villes, le séjour a débuté par la découverte de notre commune et de ses installations. Le Président Alain Jammes accompagné de Jean Michel Laumont et Michel Joachin ont fait visiter l’ensemble des installations sportives, culturelles, associatives et scolaires.

Le Maire François Farret, entouré de monsieur Alain Neri, Député de la circonscription, de monsieur Berkani, Vice Président de la Région, de madame Mioche Conseillère Générale, des élus municipaux, du Président du Comité de Jumelage avec les membres du conseil d’administration et les responsables d’associations, recevait la délégation slovaque en sa mairie. Après les discours et l’échange de cadeaux, le pot de l’amitié, offert par la municipalité, permit de fructueux échanges. Ainsi chacun s’est forgée une idée plus précise des suites à donner en appelant à un partenariat pérenne.

La visite de Clermont Ferrand et de ses alentours tels le château d’Opme, le plateau de Gergovie, les lacs d’Aydat et du Chambon, Saint Nectaire, Montpeyroux, le marché d’Aubière… a offert à nos invités l’occasion de découvrir un peu plus notre région.

Afin de sceller un peu plus une amitié naissante entre nos villes, le Comité de Jumelage invitait la délégation slovaque et des élus à un repas « Chez Joseph » restaurant bien connu de Romagnat.

Nous nous sommes quittés avec la ferme intention de nous revoir bientôt et de faire fructifier nos échanges. A suivre après les élections municipales de BYTČA  fin novembre.

Lors de la réunion du Conseil d’administration du 24 septembre, le président rendait compte de cette rencontre auprès des adhérents